Notre Actualité

Une colonne aérienne DCP en test dans la...

Parmi les installations de la nouvelle déchèterie de Dol-de-Bretagne, EMP a installé...
En savoir plus...
PAV CORETE AVRANCHE

EMP dispose de pièces compatibles avec les...

La société CORETE, revendeur de conteneurs semi-enterrés, a cessé son activité en...
En savoir plus...

Docs Environnement

Fabrication française

Une journée technique régionale sur la tarification incitative à Rennes le 18 janvier prochain

JTR-TI
12/01/2018
L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) propose six journées régionales sur Bordeaux, Paris, Rennes, Caen, et Lyon à destination des collectivités sur la mise en place de la tarification incitative.

Les enjeux de la tarification incitative
En France, les collectivités chargées du service public de gestion des déchets disposent de trois modes de financement : la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, la redevance d'enlèvement des ordures ménagères et le recours au budget général. La TEOM et la REOM permettent la mise en place d'une tarification incitative (TI). Des objectifs de déploiement à 15 millions d'habitants en 2020 puis 25 millions en 2025 sont fixés dans la Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte pour la mise en place d'une tarification incitative.
Compte tenu des changements de comportements induits pour sa mise en place, elle est un des principaux leviers d'atteinte des objectifs de réduction des déchets ménagers et assimilés et d'amélioration de la valorisation fixés par cette même loi. En effet, son instauration permet de réduire les déchets résiduels collectés, améliorer la valorisation et maîtriser voire baisser le coût du service dans le cadre d'une démarche d'optimisation globale.
D'après une étude de l'ADEME, le constat est sans appel : la mise en place d'une tarification incitative permet des réductions substantielles des déchets collectés. "Quelle que soit la collectivité, le passage en redevance incitative a permis une diminution forte, de -30 à -50% pour la plupart, des ratios de production d'OMR", constatent les auteurs. Trente-deux collectivités, sur les cinquante-neuf étudiées, ont réduit le tonnage d'OMR de 50 à 70 % lors du passage à la tarification incitative. Le meilleur résultat est une chute de 77 % des OMR collectées par une collectivité ayant associé la mise en place de la tarification incitative à une collecte séparée de la fraction fermentescible.

La journée du 18 janvier sur Rennes
Cette journée, qui a donc pour thème la « Tarification incitative : pourquoi et comment la mettre en œuvre sur votre territoire ? », se tiendra à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Ille-et-Vilaine (programme détaillé accessible ici). Elle sera rythmée par quatre conférences et un atelier participatif.
Jean-Pascal Henri, directeur du service aménagement, mobilité et environnement, de Mayenne Communauté, sera présent et interviendra pour parler des facteurs-clés favorisant la réussite des projets de tarification incitative, accompagné de Christian Stephan, vice-président du SMICTOM Sud-Est.
EMP a accompagné Mayenne Communauté dans cette transition vers la tarification incitative : notre système de contrôle d'accès a ainsi été installé sur environ 200 conteneurs répartis sur le territoire mayennais (voir article du 6 mars 2017) : 

Pour plus d'informations sur notre système de contrôle d'accès, vous pouvez télécharger notre fiche produit.
Plus d'informations sur la journée technique régionale : www.tarification-incitative.ademe.fr

Sources :
- Magazine Actu-environnement.com
- Site de l'ADEME

L'ADEME
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.
Pour plus d'informations : www.ademe.fr

 

[EDIT DU 19/01/2018] Reportage France 3 Bretagne sur cette journée proposée par l'ADEME (13"50) :